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LTAA livre ses conseils aux clients des moteurs PW100/150A

Par Service client de P&WC
16 août 2018 | Clients, Révisions, Turbopropulseurs | 4 min de lecture
La solution FASTMC de P&WC fournit à Toll Helicopters une connaissance précise de la situation concernant sa flotte d’hélicoptères aéromédicaux, grâce à des données exploitables de haute qualité sur l’état moteur et l’exploitation. Voici comment.

UN LEADER EN L’EXPLOITATION AXÉE SUR LES DONNÉES

En 2016, en procédant à l’achat de huit nouveaux appareils AW139 de Leonardo, Toll Helicopters a choisi de faire installer la solution FASTMC de P&WC sur les PT6C-67C. Cette technologie facilite la gestion proactive de l’état de ces moteurs.

La technologie FASTMC venait alors d’être homologuée pour l’AW139. Fermement convaincue que les mégadonnées et les technologies numériques lui permettraient d’améliorer ses activités, Toll n’a pas hésité à miser sur la solution FASTMC, sachant qu’elle rentabiliserait son investissement.

« Nous pouvons être considérés comme des pionniers », explique Cameron McAndrew, directeur, Maintenance. M. McAndrew supervise la maintenance de la flotte de Toll, qui comprend, outre les huit AW139, deux hélicoptères 212 de Bell. Avec des bases d’hélicoptères de sauvetage situés à Sydney, Wollongong, Canberra et Orange, Toll offre des services médicaux héliportés pour NSW Ambulance, ACT Ambulance et NETS (Newborn and paediatric Emergency Transport Services) dans les régions du sud de New South Wales et le territoire de la capitale de l’Australie. « Utiliser une technologie comme FAST dans un contexte de services médicaux d’urgence constitue un avantage indéniable. »
Vu l’accroissement de l’intelligence des appareils et de la numérisation des moteurs et cellules, il est impératif de posséder ce type de technologie. Nous disposons ainsi d’une bonne visibilité quant à l’état de nos moteurs.
Cameron McAndrew, directeur de la maintenance, Toll Helicopters

RECEVOIR L’INTÉGRALITÉ DES DONNÉES DE VOL EN QUELQUES MINUTES

Le système FAST automatise l’acquisition de données relatives aux principaux paramètres du moteur et de l’avion et les transmet sans fil pour analyse. Après chaque mission de Toll Ambulance Rescue, les données sont extraites, cryptées, filtrées et transmises à l’exploitant dans les 15 minutes suivant l’arrêt du moteur par le pilote.

Pour Toll, ces données servent un double but. Les données du moteur sont analysées et utilisées pour l’entretien proactif et le dépannage. Les données de l’appareil sont transmises aux fins d’analyse à Truth Data, un fournisseur de solution tiers, qui publie des rapports d’activité détaillés. Les informations servent à surveiller le rendement en continu et améliorer l’information transmise aux pilotes ainsi que leur formation.

« Très axée sur les données, Toll est un exploitant qui adopte une mentalité d’apprentissage. L’entreprise comprend que les données sont là pour lui rendre service et contribuer à son amélioration », affirme Bjorn Stickling, directeur, Services numériques d’entretien des moteurs, P&WC.

« Les indicateurs transmis par FAST permettent à Toll de tirer des leçons de la veille afin d’améliorer le rendement et la sécurité en vol », ajoute Bjorn.
D’après Thierry, deux aspects clés du système FAST expliquent cette qualité. D’abord, l’intégration du système à l’appareil donne accès non seulement aux données du moteur, mais également à celles du système de gestion de vol. Ensuite, les données sont transmises de façon rapide et fréquente.
La rapidité est essentielle. Le cycle de téléchargement court de la solution FAST en fait un système unique à mes yeux. Les pilotes reçoivent un rapport en un jour ou deux. Une telle efficacité n’est possible qu’en récoltant les données après chaque vol.
Thierry van Bennekom, spécialiste du suivi des données de vol, Truth Data

FOURNIR RAPIDEMENT DES DONNÉES PRÉCISES AUX PILOTES

Peter Henrikson, fondateur de Truth Data, est un ancien pilote de F16. Durant sa carrière dans l’aviation militaire, les rapports de rendement quotidiens détaillés étaient pour lui une procédure routinière. Il a créé Truth Data dans l’intention d’utiliser les solutions d’analyse des données numériques de vol pour fournir aux exploitants autour du monde la même qualité de rétroaction pratique.

« Quand je me suis lancé dans le secteur des hélicoptères, je me suis aperçu que de nombreux appareils disposaient de capacités d’enregistrement non exploitées, raconte-t-il. Il s’agit d’un créneau particulier dans l’industrie. Nous aidons des clients qui n’ont pas les ressources suffisantes pour procéder à l’analyse de données à l’interne. »