Blogue Airtime

Une flotte d'hélicoptères-ambulances prête en tout temps

Par Service client de P&WC
13 mars 2017 | Clients, Hélicoptères, Révisions | 2 min de lecture
Imaginez la scène : un hélicoptère-ambulance doit se rendre sur les lieux d’un accident, sur l’autoroute d’une grande ville. Il y a un bouchon de circulation monstre. Les premiers intervenants sont sur place. Le défi : faire atterrir et redécoller l’hélicoptère rapidement. Il y a des vies à sauver, et le trafic automobile doit être désengorgé.

Plus grand exploitant d’hélicoptères au monde, l’entreprise américaine Air Methods compte sur une flotte de 488 appareils composée à 94 % d’hélicoptères. C’est cette flotte qui lui permet d’exploiter la principale société de secours aériens au monde qui assiste environ 130 000 patients par année.
Pour équilibrer son poids, une ambulance aérienne ne fonctionne habituellement qu’avec un réservoir rempli à 60 % de carburant de manière à transporter l’équipement médical requis et les personnes indispensables (le pilote, le patient et au moins deux professionnels de la santé). Archie Gray, vice-président principal, Services d’aviation, Air Methods, explique : « Dans notre travail, les hélicoptères réalisent de nombreux cycles et fonctionnent souvent à plein régime. Or, cette combinaison provoque une usure considérable sur les composants du moteur. »

TOUJOURS PRÊTS À DÉCOLLER

Les exigences d’Air Methods en matière de maintenance sont des plus élevées : l’entreprise doit avoir des appareils en service dans chaque région; et pour six hélicoptères en fonction, elle doit en garder un en réserve pour les arrêts à des fins de maintenance.

Son équipe de maintenance collabore étroitement avec Pratt & Whitney Canada (P&WC) pour que la flotte d’appareils Airbus H135, équipés de moteurs PW206B/B2 de P&WC, soit toujours prête à venir en aide à la population locale. Par ailleurs, de nombreux autres appareils appartenant à Air Methods sont motorisés par des PW206C et PT6B-37A de P&WC.
P&WC a des moteurs à disposition sur un site et est prête à changer celui de cet appareil avant même que je sache que nous devions le changer. Ils sont pleinement intégrés à notre entreprise.
ARCHIE GRAY, VICE-PRÉSIDENT PRINCIPAL, SERVICES D’AVIATION,
AIR METHODS
Quand des bulletins de service particuliers sont émis, Air Methods sait qu’elle peut compter sur l’assistance technique de P&WC, 24 h par jour et 7 jours par semaine, ainsi que sur les mécaniciens et les visites en personne pour remettre rapidement ses hélicoptères en service.

ÉTABLIR DES NORMES DE SERVICE AVEC P&WC

L’un des volets essentiels du programme d’entretien d’Air Methods repose sur l’assistance qu’offre P&WC pour surveiller, planifier et prévoir les réparations. Tous les mois, les ingénieurs d’Air Methods et le personnel de P&WC passent en revue l’état des moteurs de la flotte afin de préparer ensemble les prochains entretiens.

Lorsqu’un moteur présente des irrégularités, Air Methods reçoit des conseils pratiques pour améliorer son fonctionnement, ce qui lui permet d’être maintenu plus longtemps sur l’appareil. Air Methods peut également améliorer son taux de service et réduire ses frais de réparation lors des déposes.

À terme, tous les moteurs sont remplacés. C’est en se basant sur les données de tendance, l’historique de maintenance et le nombre d’heures de vol que P&WC arrive à cibler les moteurs à remplacer et le moment de le faire. Ainsi, Air Methods est en mesure de prévoir le soutien logistique et de planifier la révision sans trop entraver ses activités.
P&WC se surpasse tous les jours. De tous nos fournisseurs, c’est celui que je qualifierais de véritable partenaire.
ARCHIE GRAY, VICE-PRÉSIDENT PRINCIPAL, SERVICES D’AVIATION,
AIR METHODS
Photo fournie par Air Methods.