L’IMPORTANCE DE MOTEURS BIEN RÉGLÉS
Jan Hawranke, responsable des Composants externes, contrôles et nacelles (ECN), Programmes de moteurs PT6A, se souvient très bien du moment où il a compris que le réglage des moteurs était un art qui risquait de disparaître.
Au cours d’une année, il a vu un avionneur retourner une douzaine de régulateurs de débit carburant qui, apparemment, étaient défectueux et ne pouvaient pas être appariés sur un bimoteur – on sait que les moteurs sur un appareil bimoteur doivent être assortis de façon parfaite et réglés exactement de la même manière pour leur permettre de fonctionner en duo comme il se doit.
Or, ces retours étaient insensés puisque les régulateurs de débit carburant étaient en parfait état. C’est alors qu’il a compris que les mécaniciens du client n’avaient pas les acquis nécessaires pour effectuer correctement et le réglage des moteurs.
Le réglage des moteurs, c’est-à-dire l’installation des moteurs au fuselage de l’avion, fait partie intégrante de la mise en place. Chaque fois, il faut y accorder la plus grande attention, explique à Airtime Jan Hawranke, responsable des Composants externes, contrôles et nacelles (ECN), Programmes de moteurs PT6A.
Sur un bimoteur, si les moteurs ne sont pas réglés exactement de la même façon, l’un d’eux pourra produire plus de puissance que l’autre. En pareil cas, le pilote devra compenser avec les manettes de puissance, un peu comme une voiture dont les freins « tireraient d’un côté » et obligeraient le conducteur à compenser en tournant le volant dans l’autre direction.
« Faire un bon réglage, c’est un art, indique Jan Hawranke. Bien souvent, les mécaniciens suivent leur intuition et se fie à leur expérience. Dans ce cas-ci, c’est le retour des régulateurs de débit carburant qui nous a mis la puce à l’oreille. »
De nombreux mécaniciens chevronnés qui ont appris le réglage des moteurs il y a 20 ou 30 ans partent à la retraite. Avec leur départ, c’est tout un savoir-faire qui disparaît, c’est toute la finesse des détails d’un art qui s’éteint. Nous avons réalisé que les jeunes mécaniciens doivent hériter de ces connaissances.
RESPONSABLE DE PROGRAMME ECN,
PROGRAMMES DE MOTEURS PT6A
UNE VIDÉO EN AIDE AUX MÉCANICIENS
Pour diverses raisons, il n’a jamais été tout à fait satisfait de cette vidéo aujourd’hui désuète. C’est pourquoi il a voulu y donner suite en faisant appel à un maître du réglage des moteurs, Rob Winchcomb, un vétéran de P&WC.
Il faut que les deux moteurs réagissent toujours de la même façon, surtout à l’atterrissage, un moment de grande tension durant un vol. C’est une question de manœuvrabilité. Si les moteurs sont bien réglés, le pilote a la tâche plus facile étant donné que la réaction de chaque moteur est identique à chacun des leviers.
GESTIONNAIRE, SERVICE CLIENT, PT6A.
Le manuel d’entretien de l’appareil demeure le document de référence. La vidéo agit comme complément pour illustrer le processus de réglage de manière plus dynamique. Ainsi, les mécaniciens comprennent mieux le quoi et le comment du réglage.
GESTIONNAIRE, SERVICE CLIENT, PT6A.
LA RÈGLE D’OR DU RÉGLAGE
Il faut que le couple soit le même pour les deux moteurs, en marche avant et arrière, et aussi que les commandes du cockpit soient appariées comme le souhaite le pilote. Donc, une fois que vous avez fait les connexions physiques sur chaque moteur, mieux vaut vérifier que les commandes ne sont pas décalées.
GESTIONNAIRE, SERVICE CLIENT, PT6A.
P&WC diffusera éventuellement deux versions différentes de la vidéo en fonction des deux modèles de régulateurs de débit carburant. Vous pouvez déjà visionner la première en cliquant sur les liens ci-dessous (en anglais seulement) :
Régler vos moteurs PT6A pour des King Air B200 :
- Part 1: https://youtu.be/zPjGof4CcRc
- Part 2: https://youtu.be/sdC8ZQTwPWs
- Part 3: https://youtu.be/0VKkGcOGSYo
Régler vos moteurs PT6A pour des King Air B350 :
- Part 1: https://youtu.be/erfuWzXaMTA
- Part 2: https://youtu.be/sIyVbHZ2Iv0
- Part 3: https://youtu.be/Plt4pW9NUVc
Rob et moi sommes fiers d’avoir produit cette vidéo qui profitera à tous ceux qui gravitent autour du PT6A. Elle réduira la charge de travail des mécaniciens d’aéronef.
RESPONSABLE DE PROGRAMME ECN,
PROGRAMMES DE MOTEURS PT6A